Assia BENSMAINE

Chorégraphe - Directrice de production

En 1995, Bac en poche, elle suit une année de LLCE Anglais à l'Université de Cergy-Pontoise, c'est ici qu'elle commencera à transmettre sa passion pour la danse hip-hop. Elle rencontre le monde associatif et crée avec des amis une première association dans le but de promouvoir la culture hip-hop en proposant des ateliers dans chacunes des disciplines. Après une première expérience et un changement de cursus scolaire qui l'amène à suivre un BTS Action Commercial en alternance, son choix est fait, son avenir elle le voit dans la danse.

Rapidement, elle montrera ses propres projets pour allier ses compétences scolaires et sa pratique de la danse.

Assia Bensmaine, Adsyka Prod.

Son parcours artistique

Attirée dans les années 1990 par la Hype, la New Jack et le Jazz Rock, elle se lance corps et âme, après ses études, dans sa passion : la danse Hip-Hop.


Elle rejoint la Compagnie Trafic de Style, alors à ses prémices, en participant à un projet encadré par Sébastien Le François et Max-Laure Bourjoly. De là, elle s’initie aux techniques de bases de la danse Hip-Hop. Elle intègre la compagnie Hip-Jazz-Hop, participe à des tournages d'émissions télévisées et cinématographiques (Disney Club, The Dancer..) Et participe à des vidéos pédagogiques ( Laure Courtellemont, Klee).
 

De 2000 à 2003, elle est interprète et co-chorégraphe de deux créations chorégraphiques de la compagnie DBZ  : gagnant du concours H20 à Aulnay, Compagnie découverte aux Rencontres de danse des Cultures Urbaines de La Villette, première cie de danse Hip-Hop programmée au Théâtre de Gdansk en Pologne.

 

Très vite, son intérêt pour la transmission prend le dessus. Autodidacte, elle porte sa réflexion sur les différentes méthodes de transmission, l’analyse du mouvement et la transversalité. Elle intervient dans différentes structures auprès d'un public varié, parcourt la France et  l'Europe pour transmettre sa passion et chorégraphier des groupes amateurs.

Assia participe à l'élaboration de projets de sensibilisation et perfectionnement en milieu scolaire de la maternelle au lycée. Elle monte deux projets de formation du danseur hip-hop au sein d'Adsyka et a participé à l'élaboration du projet du Centre de Formation de Danse de Cergy, au sein duquel elle a dispensé les cours de danse hip-hop pendant trois ans.

Elle participe à la réalisation de plusieurs projets pluridisciplinaires alliant danse, théâtre et musique en collaboration avec d'autres associations.

Découvrez son travail de chorégraphe ici.

  • Facebook - White Circle

© 2016 - ADSYKA - Tous Droits Réservés / Conception Web: Assia Bensmaine avec l'aide précieuse de BenMaster Prod.