Assia BENSMAINE - photo de Lionel Pages.JPG
Assia BENSMAINE - photo de Lionel Pages.JPG

Assia BENSMAINE

Directrice de production

Chorégraphe

Assia BENSMAINE de nature pragmatique allie efficacité et créativité avec une énergie hors du commun. Elle sait anticiper sur les problématiques et être force de proposition.

En personne ressource, avide de savoirs et toujours à l'avant garde, elle porte une attention particulière à l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation de projets. 

 

Forte de ses compétences en gestion, organisation, communication et technique du spectacle. Elle est en charge du développement de la structure Adsyka Productions.

Un visage - Une personnalité

Assia Bensmaine une artiste autodidacte venue du hip-hop et pourtant inclassable. D'abord interprète, elle enseigne puis forme des danseurs en voie de professionnalisation. En qualité de chorégraphe elle est amenée à travailler avec des danseurs et des musiciens. Elle pratique la danse en professionnel plus de 15 ans après son BTS Action Communication Commerciale.

 

En parallèle, elle administre des projets culturels et manage des artistes émergents issus de la danse Hip-Hop et des musiques actuelles. Pendant toutes ses années elle construit un solide réseau de collaborateurs : artistes et techniciens.

Parcours d'une passionnée

Dès 1996, Assia porte sa réflexion sur les différents mode de transmission, l’analyse du mouvement et la transversalité des pratiques artistiques.

Responsable pédagogique, son rôle est de mettre en place des actions culturelles avec des équipes d'artistes en collaboration avec des partenaires institutionnels.

 

Entre 2004 et 2009, elle a conçue et dirigé deux formations en direction de jeunes danseurs en voie de professionnalisation.​ Puis, a activement participé à la création du Centre de Formation de Danse de Cergy  ou elle a enseigné de 2009 à 2012.

Assia BENSMAINE, chorégraphe, crée ses premières chorégraphies au sein de la Cie Da Boogie Zone, gagnante du légendaire concours H20 à Aulnay, programmée aux Rencontres de La Villette en 2001. Elle a acquis de plus en plus d'expérience en s'occupant des compagnies amateurs d'horizons différentes à travers la France et en mettant en scène des shows évènementiels.

En 2008, elle a une carte blanche au "Festival 100 Contests", une référence en matière d'évènement autour des cultures urbaines, qui pouvait réunir 50 000 personnes en une édition. Elle crée alors le show de clôture "Moovanse Hip-Hop".

Entre 2013 et 2019 elle se consacre à la production de performances d'artistes et de la pièce "Cabine d'essayage" de Jessica NOITA.

En 2020, Assia BENSMAINE travaille sur le premier Live Stream Formation pour Angel Nova de Mugler qui remporte le prix du Live Stream 2020 au Cas d'Or du Digital.

 

Aujourd'hui, elle est à nouveau au coeur de la création et à l'initiative de projets créatifs vivants et hybrides.