• Facebook - White Circle

© 2016 - ADSYKA - Tous Droits Réservés / Conception Web: Assia Bensmaine avec l'aide précieuse de BenMaster Prod.

 Jessica NOITA     

Compagnie Jessica Noita

Chorégraphe - Interprète

Jessica NOITA a collaboré à la réalisation de plusieurs projets au sein d'Adsyka depuis 2003.

C'est donc naturellement qu'Adsyka Productions porte son projet de compagnie.

Son parcours d'interprète

 

Après une  initiation à la danse Classique, Jessica suit les cours de Raquel Pavez, professeur de contemporain à Montreuil. Une rencontre qui sera déterminante dans son parcours. C'est à ses côtés que Jessica fait ses premiers pas sur scène et qu'elle rencontre José Bertogal et la culture hip hop.

 

Ses talents de danseuse interprète participe à la renommée de la légendaire compagnie Choréam à la fin des années 90. Elle continuera son chemin avec Ibrahim Sissoko et Goyi Tangal dit « Tip » avec les compagnies Hamalian’s et Ethadam.

 

Elle rencontre Claire Moineau avec qui elle  participera à plusieurs Battles, notamment le célèbre Juste Debout à deux reprises, avant d'intégrer la cie Uzumé. Remarquée par Anne Nguyen, elle intègre la cie Par Terre, pour les spectacles :  "Promenade Obligatoire" et "Bal.exe".

 

Après plusieurs années au service de différents chorégraphes et une longue réflexion personnelle, c'est naturellement qu'elle se lance aujourd'hui dans son projet personnel.

1/1
Fin 2016, Jessica Noita constitue son équipe et se lance dans la création de son solo « Cabine d’essayage ».
 
Désormais, elle défend ses propos et ce n'est qu'un début. Elle envisage d'aller plus loin dans sa collaboration  avec un danseurs à mobilité réduite pour sa prochaine création.

INTERVENANTE EN DANSE HIP HOP ET EN DANSE FAUTEUIL

En parallèle de son travail d'interprète, Jessica a toujours consacré une partie de son temps à la transmission de la danse hip hop. Plus précisément du Popping.

 

Depuis 2004, elle collabore avec Assia Bensmaine à la réalisation de projets de créations chorégraphiques et de formation à la danse hip hop au sein d’Adsyka Productions.

 

En 2010, elle décide de se replonger dans les études afin d’allier son cursus scolaire, des études de psychologie, à son art. Elle intègre une école d’arthérapie dans laquelle elle suivra une formation de deux ans.

 

Ses expériences en direction d'un public varié et sa formation lui permettent désormais d'intervenir au sein de structures spécialisées. Elle propose des interventions en danse fauteuil.

Consultez les pages : Handhip-hop / Ateliers à visées thérapeutique

 

La démarche de la chorégraphe Jessica Noita

De nature assez pudique concernant le domaine de l’émotionnel, je souhaite mettre en scène sans tabou dans mon travail de création tout ce je  n'ose dire avec les mots, tout ce que nous n’osons dire de nos maux au travers de gestes qui ne mentent pas.

Je désire axer mon travail sur ce qui m'anime depuis mon adolescence : ce lien entre la psychologie et la danse.

Il s’agira d’approfondir ma réflexion sur la corrélation entre le mouvement et  l’émotion en portant attention à la trajectoire de l'intérieur vers l’extérieur.

Le mouvement de l'émotion et la forme en mouvement sont des états en perpétuelle évolution.

Le mouvement Est au moment où il jaillit.

Entre l'énergie de vie qui m'a toujours porté malgré les aléas de la vie, j’incarne l’ambivalence de la force et de la colère mais surtout de la sensibilité. Il y a probablement une corrélation entre celle que je suis (ou pense être) et ma passion pour les danses vives et ancrées telles que le popping et la danse africaine. Je vibre au rythme des sons percutants. Mais à certains moments, je laisse advenir ce qui vient, ma gestuelle est plus légère, plus aérienne. Mon mouvement se développe hors des codes et accueille l'état de l’instant.

 

Toutes ces énergies réunies liées à mon point de vue seront développées dans cette création.

Jessica Noita

Découvrez "Cabine d'essayage "

Première pièce de la Cie Jessica NOITA : cliquez ici

Cabine d'essayage Cie Jessica NOITA Créd

 A venir : "Trône",découvrez bientôt la nouvelle création de la  Cie Jessica NOITA