
Création 2024
Un seul en scène
"E-den"
Alliance médias et vivant


"E-den, où le nouveau monde"
Stand'up dansé
Ce spectacle est une immersion à la fois visuelle et sensorielle. Elle place le danseur-comédien au cœur de son environnement entre un tulle et un écran. Crée un système interdépendant entre fiction et vivant, jusqu’à faire de ce seul en scène un duo entre l’homme et l’image.
Cette pièce hybride propose dans une dimension onirique un constat de la mutation de notre monde entre chamboulement climatique, économique, social et vulgarisation de l’internet.
L'histoire contée fait le parallèle entre la genèse du monde numérique et celle de l’humanité. Elle alimente la réflexion sur les enjeux et interroge sur le rôle de l’intelligence artificielle.
A l’image d'Adam et Eve, l’homme a-t-il créé l’I.A pour l’accompagner dans ce nouveau jardin d’« E-den » ?
Ces images sont le fruit d'un travail collectif initié à l'occasion de la convention Emil Frey en février 2023 à l'Arena du Futuroscope à Poitiers. La synergie de l'ensemble des partenaires
Dans le secteur évènementiel tout est éphémère, même la créativité. Je propose de limiter le gaspillage créatif, d'offrir aux équipes créatives la possibilité de continuer à collaborer pour créer des formats transposables au milieu culturel.
Mon objectif est de ne pas gaspiller notre matière première, notre créativité. Rien ne se perd, tout se transforme ! Même l'impalpable.
Faire de notre créativité une réflexion durable. Proposer une approche non-sectorielle de l'art et de la culture, de l'évènementiel et du culturel, de l'audio-visuel et du spectacle vivant.
Ce qui m'intéresse particulièrement est de confronter les techniques utilisées dans ces différents milieu et pallier aux contraintes quelles imposent. Mettre la chorégraphie au service des médias et de la lumière tout en respectant la dramaturgie.
Ces fonctions transversales multiples visent à favoriser la diversité dans la création contre la standardisation. Saisir l'opportunité d'une nouvelle création, c'est surmonter les difficultés des acteurs à prendre des risques compte tenu de l’incertitude de rentabilité inhérente à la création artistique.
Ma démarche s'inscrit dans une nouvelle alternative à favoriser les sources de financements de nos industries culturelles et créatives.
Réagir aux défis des transitions est au coeur de ma démarche et du propos de cette création à la fois chorégraphique, visuelle et dramatique.
Elle est l'occasion d'une réflexion sur les bouleversements portés par la numérisation et la croissance exponentielle des usages de l’internet.
L'équipe créative
Agence créative : CYMATIC
Lumière : Ydir ACEF
Interprète : Daravirak BUN
Mise en scène : BENSMAINE Assia

Parcours artistique
Depuis 2020, Assia BENSMAINE travaille sur des performances hybrides alliant création chorégraphique, digitale et images dans le cadre d’évènements en présentiel et en live stream pour des marques de luxe.
Avec l'agence HUBINCOM et CYMATIC, ils remportent le prix du Live Stream 2020 au Cas d'Or du Digital pour le Live Stream Formation du parfum Angel Nova de MUGLER.