25 ans de développement de projets
Histoire & Evolutions
Adsyka Productions
L'histoire de Adsyka Productions se distingue par la richesse de ses expériences et son évolution constante. Créée en 1998 à Cergy, l'association a dépassé les frontières de son territoire, du monde associatif et de sa discipline artistique. De l'association de quartier qui proposait des ateliers de danse hip-hop, aux scènes de théâtre, de musiques actuelles, aux grands événements culturels et au studio d'enregistrement de Live Stream pour des marques de luxe. Adsyka Productions est une référence sur son territoire et un partenaire créatif d'exception.
Evolutions - Productions artistiques - Emergence
2024
L'association mène une réflexion quant à l'employabilité des artistes, techniciens et actifs de la culture. Elle souhaite favoriser l'alternance et accompagner l'entreprenariat dans la culture.
L'association envisage de prendre une place active dans le renouveau des industries culturelles créatives avec des propositions artistiques innovantes et transversales sur son territoire et en dehors.
Nous croyons en la puissance de l'ingéniosité, de l'audace pour mettre en oeuvre des actions créatives nouvelles.
Trois projets initiés par Assia Bensmaine sont en développement.
2020 - 2023
L'association est reconnue pour son travail, son ouverture à toutes les disciplines de création, l'expertise de ses collaborateurs. Une reconnaissance mise en lumière par des collaborations avec des marques de Luxe sur des projets événementiels : Mugler, Yves Saint Laurent Beauté, Emil Frey.
Ces expériences marquent les prémices de nouvelles perspectives pour aller au-delà des contraintes de diffusion et de financement propre au milieu de la culture.
Mawunyo Agbenoo et Jessica Noita, artistes émergents soutenus au développement pendant plusieurs années par l'association ont pris leur envol et ont créé leurs structures.
2015 - 2020
L'association soutien plusieurs jeunes artistes en voie de professionnalisation en leur permettant d'intervenir sur des actions culturelles et se faire une expérience de la scène. La plupart ont été repéré par l'association grâce à son travail de terrain et ont suivi la formation du Centre de Formation de Danse (CFD) de Cergy.
Mawunyo Agbenoo ouvre les champs de création aux arts du cirque en mêlant Roue Cyr et danse hip-hop. Il est particulièrement actif au sein de l'association qui lui permet de se professionnaliser.
Adsyka Productions produit la première création de Jessica Noita, "Cabine d'Essayage" accompagné par Franck II Louise à la composition musicale. Artiste reconnue, elle a travaillé pour des compagnies de renoms : Choréam, Hamallians, Par Terre, Les Cambrioleurs...
2008 - 2014
L'association change de dénomination et devient Adsyka Productions, soutien l'emploi d'artistes issus des cultures urbaines et des musiques actuelles.
La transmission est ancrée dans l'ADN de l'association. De jeunes artistes sont formés aux métiers de danseur, de pédagogue et sont sensibilisés aux métiers administratifs. Adsyka Productions, accueille en danse et sur des postes administratifs : des stagiaires, des postes en service civique, des contrats aidés et apprenti en contrat avec l'Académie Internationale de la Danse de Paris 16ème.
Adsyka Productions met en oeuvre des actions culturelles avec des partenaires institutionnels, soutien la création des artistes issus de la danse hip-hop et des musiques actuelles et leur diffusion.
Cette période est marquée par l'implication de l'association sur le Festival 100 Contests de Cergy pendant trois ans. Un grand événement dédié aux cultures urbaines qui réunit jusqu'à 50 000 personnes sur 3 jours.
Liste non exhaustives des artistes : Assia Bensmaine, Cédric Zaczek alias Little Ced, Daravirak Bun, David Phiphak alias Laos, Christophe Cambou, Gonzalez Vargas Luis Carlos, Jessica Noita, Hakeem Washko, Mogway...
2004 - 2007
L'association est très active sur le territoire Cergyssois, elle s'installe à l'antenne Axe Majeur Horloge. A.D.S.Y.K.A est le nom du projet qui a pour objectif d'amener les ateliers de sensibilisation sur de la formation du danseur hip-hop et qui prône une ouverture de création à d'autres esthétiques. Pendant 2 ans l'association portera le sous-projet Drum'nBass & danse Hip-Hop. 12 jeunes danseurs et danseuses hip-hop amateurs du 95 et du 78 suivront un programme spécifique pour découvrir le monde de la culture et le métier de danseur. Une voie vers la professionnalisation et l'engagement dans le monde associatif.
En parallèle, l'association est sollicitée par des agences et des marques pour créée des spectacles sur mesure.
2000 - 2003
L'association devient employeur régulier d'intermittents du spectacle. La compagnie de danse est remarquée par les Rencontres des Cultures Urbaines de La Villette et remporte le mythique concours H2O d'Aulnay sous Bois. La compagnie est formée par Assia Bensmaine et Stephane Fricous accompagnés de Karla Pollux et JP Custos. Puis, de Audrey Gallochat et Daravirak Bun.
Des collaborations se mettent en place, notamment avec le collectif Lézard créé par Vincent Abadie et Eric Neto, artistes plasticiens et Sandrine issue de l'Ecole Boule. Ensemble, il crée des formes nouvelles comme l'exposition interactive "Les sens" sur la décomposition du mouvement dansé et l'histoire de la danse hip-hop.
Assia Bensmaine est sollicitée par la DDJS et l'ADIAM 95 pour intégrer un groupe de réflexion autour du diplôme de l'enseignement de la danse hip-hop.
1998 - 2000
Déclarée le 19 novembre 1998, Da Boogie Zone, l'endroit où ça bouge, une dénomination qui fait référence à l'impulsion des acteurs du mouvement hip-hop à Cergy et au dynamisme de la ville. Le but de l'association est alors de promouvoir la danse hip-hop à travers la mise en place de cours tous niveaux.