top of page
Assia BENSMAINE - photo de Lionel Pages.JPG

Tel un Femmix ! "

Stand'up chorégraphique

Assia BENSMAINE - photo Lionel PAGES.JPG
w0sYss3M.jpeg

"Tel un Femmix !"

Une performance hybride à la croisée des disciplines.

 

Assia "Femmix" rappelle à chacun, sans limite de genre, d'âge ou d'origine la force et l'habileté à renaître de ses cendres, tel un phénix ! 

Elle se raconte seule en scène, implique le public grâce à sa capacité à rassembler.

Son histoire, elle la raconte rythmée par les chansons de Stromaë et vous amène dans un tourbillon d'émotions.

 

De part son processus de création innovant et moderne, ce spectacle est destiné à être diffusé dans le spectacle vivant et en Live Streaming. 

Coproductions : Ville de Cergy, Visages Du Monde.

En recherche active de coproducteurs et diffuseurs, demandez le dossier de présentation.

Artiste inclassable

Assia Bensmaine, une artiste autodidacte venue de la danse hip-hop et pourtant inclassable. Elle a enseigné et formé des danseurs pendant 15 ans. Chorégraphe, elle a collaboré avec des artistes aux esthétiques et disciplines diverses. Elle s'est nourrit de chaque collaborations, a acquit de l'expérience et a affuté son regard pour devenir l'artiste qui se dévoile aujourd'hui dans son seule en scène : "Tel un Femmix !"

Assia BENSMAINE - photo Lionel PAGES_edited.jpg

Parcours artistique

Assia BENSMAINE, chorégraphe, crée ses premières chorégraphies au sein de la Cie Da Boogie Zone, gagnante du légendaire concours H20 à Aulnay, programmée aux Rencontres de La Villette en 2001. Dans un premier temps, Elle s'expérimente auprès de compagnies amateurs à travers la France et en mettant en scène des shows évènementiels.

 

Elle enseigne la danse hip-hop et porte sa réflexion sur les différents mode de transmission, l’analyse du mouvement et la transversalité des pratiques artistiques.​ Responsable pédagogique pendant plusieurs années, son rôle est de mettre en place des actions culturelles avec des équipes d'artistes en collaboration avec des partenaires institutionnels.

 

Entre 2004 et 2009, elle a créé et dirigé deux formations en direction de jeunes danseurs en voie de professionnalisation.​ Elle a ensuite participé à la création du Centre de Formation de Danse de Cergy  où elle a enseigné de 2009 à 2012. En parallèle elle a crée sa première pièce "Métropolitaines".

En 2008, après avoir intégré le comité de pilotage du "Festival 100 Contests", une référence en matière d'évènement autour des cultures urbaines, qui pouvait réunir 50 000 personnes en une édition. Elle crée le show de clôture "Moovanse Hip-Hop" dans le cadre de sa carte blanche après 3 ans de participation.

Entre 2013 et 2019 elle se consacre à la production de performances d'artistes, de chorégraphes émergents comme Mawunyo Agbenoo ou encore Jessica NOITA et la pièce "Cabine d'essayage".

En 2020, Assia BENSMAINE chorégraphie et met en scène le premier Live Stream Formation à l'occasion de la sortie du parfum Angel Nova de MUGLER. Avec l'agence HUBINCOM et CYMATIC, elle remporte le prix du Live Stream 2020 au Cas d'Or du Digital.

 

Aujourd'hui, elle est à nouveau au coeur de la création et à l'initiative de projets créatifs vivants et hybrides.

bottom of page