top of page
Assia Femmix

Création d'Auteur

" Tel un Femmix ! "

Assia BENSMAINE - Photo Lionel PAGES_edited_edited.jpg
Assia BENSMAINE - Photo Lionel PAGES_edited_edited.jpg

"Tel un Femmix !"

Sélectionné au concours du Seul en Scène

d'Uzèsà l'Ombrière.

Président du Jury : Patrick Timsit. 

Avec humour, Assia déstigmatise les troubles mentaux  et la maladie et décrypte le syndrome de la jalousie. Elle Mêle l’intime à la conscience collective. Au travers des mots et des gestes, elle démythifie ses traumatismes et exprime sa capacité à rebondir, qu'elle souhaite contagieuse. 

"J’aime les mots quand le corps les raconte !"

Ce spectacle est créé pour la scène et le livestream.

Lumière : Ydir ACEF

Réalisation vidéo : SLM PROD

Coproduction : Visages Du Monde - Ville de Cergy.

Artiste inclassable

Assia Bensmaine, une artiste autodidacte venue de la danse hip-hop et pourtant inclassable. Elle a enseigné et formé des danseurs pendant 15 ans. Chorégraphe, elle a collaboré avec des artistes aux esthétiques et disciplines diverses. Elle s'est nourrit de chaque collaboration, a acquit de l'expérience et a affûté son regard pour devenir l'artiste qui se dévoile aujourd'hui dans son seule en scène :

"Tel un Femmix !".

Assia BENSMAINE - photo Lionel PAGES_edited.jpg

Parcours artistique

Assia, se forme en encadrant des compagnies amateurs à travers la France et en mettant en scène des shows évènementiels.

 

Sa première compagnie, Da Boogie Zone, est gagnante du légendaire concours H20 à Aulnay et est programmée en découverte lors des Rencontres de La Villette en 2001.

 

Elle porte sa réflexion sur les différents mode de transmission, l’analyse du mouvement et la transversalité des pratiques artistiques.​

 

Responsable pédagogique pendant plusieurs années, son rôle est de mettre en place des actions culturelles avec des équipes d'artistes en collaboration avec des partenaires institutionnels.

 

En 2004, puis 2007 elle a créé et dirigé deux formations en direction de jeunes danseurs en voie de professionnalisation.​

De 2009 à 2012, Elle a participé à la création du Centre de Formation de Danse de Cergy où elle a enseigné.

 

En parallèle, elle a crée sa pièce "Métropolitaines".​ Puis "Moovanse Hip-Hop" en clôture du Festival 100 Contests 2008. Une référence en matière d'évènement autour des cultures urbaines qui pouvait réunir 50 000 personnes en une édition. Elle a intégré le comité de pilotage pendant 3 ans et à proposer différents contenus.

Entre 2013 et 2019 elle se consacre à la production de performances d'artistes, de chorégraphes émergents comme Mawunyo Agbenoo ou encore Jessica NOITA avec sa pièce "Cabine d'essayage".

Depuis 2020, Assia BENSMAINE travaille sur des performances hybrides alliant création chorégraphique, digitale et images dans le cadre d’évènements en présentiel et en live stream pour des marques de luxe.

 

Avec les agences HUBINCOM et CYMATIC, ils remportent le prix du Live Stream 2020 au Cas d'Or du Digital pour le Live Stream Formation  du parfum Angel Nova de MUGLER.

bottom of page